Editorial

L’année 2012 témoigne de la solidité de notre modèle économique ; notre groupe a poursuivi sa progression dans ses différents métiers et consolidé ainsi sa place sur les marchés tant dans ses activités immobilières que celles d’exploitation. 2013 devrait être marquée par une atonie générale et nous restons extrêmement vigilants.

Les perspectives du groupe à moyen terme (2014-2015) sont pour autant encourageantes et nous permettent d’être confiants sur notre capacité de développement dans nos différents secteurs.

Notre maillage régional nous permet d’offrir à nos clients privés et publics, toujours plus de proximité et de demeurer, en permanence, à leur écoute pour apporter des réponses pertinentes et adaptées à leurs besoins.

Activités immobilières
Notre Pôle Promotion/Construction, spécialiste des équipements commerciaux, des Partenariats Public-Privé et des opérations mixtes de cœur de ville a livré près de 100 000 m2 en France en 2012 et remporté de nouveaux concours.
Yxime confirme sa place parmi les leaders français du Property et du Facility Management en immobilier d’entreprise, avec des contrats majeurs signés avec de grands investisseurs Européens et des propriétaires fonciers publics (comme RFF), dépassant désormais les 5,5 millions de m² sous gestion.

Activités d’exploitation
Odalys, n°2 européen de l’hébergement touristique, enregistre une belle progression de son résultat et a pris une participation majoritaire dans Voyages Loisirs. Odalys compte désormais 115 000 lits, répartis sur 328 sites. Avec ses 27 résidences médicalisées, Residalya maintient un rythme soutenu d’ouvertures de nouveaux établissements et dépassera les 2000 résidents en 2013. NGFGOLF, leader en région parisienne, compte aujourd’hui 37 golfs sous enseigne en France autour de 3 marques pour répondre à toutes les attentes des golfeurs. NGFGOLF a créé et anime le réseau « Le Club », qui regroupe plus de 350 golfs dans le monde entier.

Les foncières d’accompagnement (activité non consolidée)
Nos différentes foncières ont renforcé leurs investissements long terme au service d’un développement durable des territoires et du dynamisme économique. 2012 aura été marquée par la poursuite du développement de la SIIC « Patrimoine & Commerce » avec la prise de contrôle de la foncière SEPRIC, portant ainsi à près de 500 millions d’€ le total de son patrimoine.
 

Au-delà de ses métiers, le Groupe soutient des actions humanitaires en Afrique et en Asie à destination de l’enfance, de l’éducation et de la création d’entreprise.

Notre atout majeur pour l’avenir réside dans la qualité de nos équipes, proches du terrain, toujours à l’écoute de nos clients et qui savent, dans un environnement exigeant, conjuguer créativité et prudence, réactivité et professionnalisme.

 
Eric Duval
Mars 2013
Président